Les Gardiens des Anges, Michèle Beck

Holà guys ! 

 

Aujourd’hui petite chronique sur « Les Gardiens des Anges, tome 1 : Les ailes perdues » de Michèle Beck.

Avant toute chose je tiens a remercier l’auteure qui nous a généreusement envoyé son livre pour que nous puissions le chroniquer !

En toute honnêteté j’ai des sentiments un peu mitigés sur ce livre même si dans l’ensemble j’ai bien aimé. Après avoir fini ma lecture le sentiment que je retiens c’est : la frustration. Pourquoi ? Tout simplement parce que j’ai bien aimé ce livre et pourtant j’ai l’impression qu’il aurait pu être encore mieux !

les-gardiens-des-anges-tome-1-les-ailes-perdues-1258855
338 pages / AutoÉdité / 29 novembre 2019


« Je m’appelle Lily, j’ai 17 ans et je fais partie de ces humains dotés de pouvoirs qu’on nomme les potentiels.

Dit comme ça, c’est plutôt cool, non ?

Ça le serait si les potentiels n’étaient pas au cœur d’une guerre sanglante entre les anges et les démons. Heureusement, je peux compter sur Matthew, un ange mystérieux, pour veiller sur moi et me guider dans ce nouveau monde. Sauf que lui aussi a ses problèmes à surmonter, une histoire de mémoire et d’ailes perdues.

S’il n’y avait que ça, on pourrait s’en sortir. Mais c’était sans compter sur l’apparition d’une force sombre et puissante qui ne reculera devant rien pour m’atteindre, y compris s’en prendre aux gens que j’aime.

Je m’appelle Lily, et je suis une potentielle. »

Les potentiels sont des adolescents avec un pouvoir que les anges et les démons se disputent pour les enrôler dans leur combat. Un potentiel peut être transformé en chasseur par un démon, ou en gardien par un ange.

Lorsque Lily découvre la vérité sur qui elle est, elle n’a pas d’autre choix que de faire face à ce monde nouveau où les créatures surnaturelles (sorcières, démons, anges, mais aussi traqueurs, chuchoteurs et déconnectés) sont en guerre. Propulsée malgré elle au centre d’un conflit millénaire, elle va devoir apprendre à survivre et à se battre pour ceux qu’elle aime.

Et si vous aussi, vous étiez un potentiel ?



Je vais donner mon avis en toute honnêteté. Je ne suis pas là pour être malveillante envers l’auteure qui a fait du bon travail, et a eu beaucoup de courage en publiant ce livre, mais je trouve selon moi qu’il a des points qui pourraient être améliorés. Après, encore une fois, il ne s’agit que de mon avis, c’est très personnel comme ressenti et tout le monde ne sera pas forcément d’accord avec moi.

Les bases étant posées, nous pouvons débuter. Commençons par le point négatif, celui qui m’a le plus dérangé (comme ça on parle plus après) : le réalisme. Alors oui, on s’entend, c’est un livre qui traite de fantastique donc forcément je ne parle pas du réalisme dans le sens où ça doit être du copier coller de la réalité mais plutôt du réalisme des réactions des personnages face au monde qui les entoure.

J’ai trouvé que beaucoup de choses se passent très vite dans ce livre, ce qui est tout à fait subjectif bien-sur. Et j’entend bien que parfois les choses se doivent d’aller vite, mais là c’était un peu trop à mon goût. J’ai trouvé que parfois la réaction des personnages, et surtout celles de Lily, manquait de réalisme. Pour moi l’auteure sait très bien où elle veut en venir, et ce dés le début, ou du moins c’est l’impression que j’ai. Mais je trouve qu’elle oriente trop les émotions de ses personnages vers ce but sans se soucier de ce qu’ils devraient ressentir à l’instant T

 


Petit exemple pour illustrer mes propos (petit spoiler, passez ce passage si vous avez l’intention de lire le livre).

Au début du livre, je crois que c’est le chapitre 8 ou 9, l’un des camarade de Lily se fait posséder et attaque notre personnage principale. Au final Matthew l’a sauve mais il est obligé de tuer Enzo (le camarade possédé). Et seulement quelques pages après, alors qu’ils sont enfin en sûreté et que Matthew est en train de la soigner elle se dit quoi ?

« J’essaie de penser à autre chose que ses doigts sur ma peau, sans grand succès. »

Elle vient de se faire attaquer par une créature surnaturel et a vu un de ses camarade mourir sous ses yeux mais c’est vraiment la seule choses à laquelle elle arrive a pensé ? Ça ne me semble pas très plausible, même si la romance a une place très importante dans ce roman..  


Des petits moment comme ça il y en a beaucoup dans le livre, ce que je trouve vraiment dommage puisque ça casse le côté réaliste de l’histoire.

Comme je le disais c’est vraiment frustrant parce que c’est le seul point qui m’a vraiment dérangé dans ce livre. A part ça, c’est bien écrit, fluide et on a toujours envie de savoir la suite. Le suspense est présent et bien maîtrisé par l’auteure. Les chapitres ne sont pas trop longs, ce que j’aime vraiment, je ne supporte pas les chapitres à rallonge dans un roman. Je trouve que ça coupe complètement le rythme d’un roman. Et là, franchement, ça se lit très vite.

L’histoire en elle même est bien menée et originale. Le concept des potentiels est très bien expliqué. Et surtout j’adore tout ce qui traite des anges/démons donc forcément j’ai été séduite ! Ça faisait un petit moment que j’avais pas lu ce genre de livre et ça m’avait manqué je dois dire. J’ai été ravi de me replonger dans ce genre d’univers.

Les personnages quant à eux sont attachants même si comme je l’ai dit ils manquent un peu de réalisme. Ils m’ont parfois fait lever les yeux au ciel. Mais j’ai aimé les suivre tout au long de leur aventure ! Mais quel dommage qu’il y ait pas ce truc qui fait que je les aurais chéri encore plus !

Au final je trouve que c’est un livre pas mal du tout même si je pense qu’il aurait pu être encore mieux ! Je vous invite à le lire pour vous faire votre propre avis, surtout si vous aimez les romances surnaturel/paranormal, dans ce cas ce livre est fait pour vous ! Je vous mets le lien Amazon.

Je remercie encore une fois l’auteure. Et la félicite pour le travail accompli sur ce livre. J’en ai pas parlé mais je trouve la couverture absolument magnifique également. J’adore les couleurs.

Sur ce je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures !

 



3.5/5



Rachel.

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer